Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz GLC 200 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: GLC 300 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: GLC 300 d 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Version diesel de 245 chevaux avec transmission intégrale 4MATIC, mise à jour en 2018

Mercedes-Benz GLC 200 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Mercedes-Benz GLC 200 diesel (Euro 6d-TEMP), commercialisée à partir de 2015, est équipée d'un moteur 2. 0 litre turbo de 245 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLC 200 Euro 6d-TEMP (2015) est actuellement autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais prévoyez des alternatives pour les déplacements urbains après 2030.

En France

En France, la GLC 200 Euro 6d-TEMP est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction, mais privilégiez les modèles électriques ou hybrides pour un usage à long terme.

Conclusions

La Mercedes-Benz GLC 200 Euro 6d-TEMP offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : puissance, transmission 4MATIC et accès aux grandes villes jusqu'en 2028/2030. Inconvénients : interdictions progressives des diesel en ZFE et coût de la vignette à Bruxelles. Envisagez ce modèle pour un usage mixte, mais anticipez les restrictions futures.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz GLC 300 d 4MATIC Euro 6d-TEMP (2018) en 2024 ?
Oui, la GLC 300 d est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes GLC 200 diesel est-elle interdite à Paris en 2024 ?
Non, elle est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction prévue avant 2028.
Quelles villes françaises interdiront la Mercedes GLC 200 Euro 6d-TEMP d'ici 2030 ?
Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). Lyon, Paris et Marseille restent accessibles.

Spécificités supplémentaires

Turbo