Mercedes-Benz GLC 200 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: GLC 300 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: GLC 300 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Version diesel de 245 chevaux avec transmission intégrale 4MATIC, mise à jour en 2018
Mercedes-Benz GLC 200 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mercedes-Benz GLC 200 diesel (Euro 6d-TEMP), commercialisée à partir de 2015, est équipée d'un moteur 2. 0 litre turbo de 245 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6d-TEMP, ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, France et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLC 200 Euro 6d-TEMP (2015) est actuellement autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand, mais sera interdite à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et 2031 (Anvers/Gand). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais prévoyez des alternatives pour les déplacements urbains après 2030.
En France
En France, la GLC 200 Euro 6d-TEMP est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'interdiction, mais privilégiez les modèles électriques ou hybrides pour un usage à long terme.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLC 200 Euro 6d-TEMP offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à sa norme Euro 6. Ses points forts : puissance, transmission 4MATIC et accès aux grandes villes jusqu'en 2028/2030. Inconvénients : interdictions progressives des diesel en ZFE et coût de la vignette à Bruxelles. Envisagez ce modèle pour un usage mixte, mais anticipez les restrictions futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo