Mercedes-Benz GLC 300 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLC 300 de 4MATIC diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLC 300 de 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0L avec technologie Mild Hybrid EQ Boost
Mercedes-Benz GLC 300 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLC 300 de 4MATIC (2019) est un SUV Diesel Euro 6d équipé d’une technologie Mild Hybrid EQ Boost. Avec sa norme Euro 6d, l’un des standards antipollution les plus stricts, ce modèle est actuellement autorisé dans la majorité des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler en respectant la réglementation.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLC 300 Diesel Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient une interdiction à partir de 2030-2031 pour les véhicules Diesel. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Vérifiez votre vignette LEZ sur le site officiel avant tout trajet.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les Diesel à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtention de la vignette, mais les contrôles sont stricts (amende jusqu’à 450€ en cas d’infraction).
Conclusions
La Mercedes GLC 300 Diesel Euro 6d (2019) reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des zones. Ses avantages : technologie hybride, consommation maîtrisée, et compatibilité actuelle avec les ZFE. Points de vigilance : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier), vignettes obligatoires (Bruxelles), et normes susceptibles d’évoluer. Vérifiez toujours les règles locales avant un déplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Mild Hybrid EQ Boost