Mercedes-Benz GLC 300 d 4MATIC (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLC 300 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: GLC 300 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Mercedes-Benz GLC 300 d 4MATIC avec moteur diesel et transmission automatique 9G-TRONIC.
Mercedes-Benz GLC 300 d 4MATIC (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLC 300 d 4MATIC (2022) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes jusqu'aux dates d'interdiction prévues. Son moteur 2. 0 L de 265 ch et sa transmission automatique 9G-TRONIC en font un véhicule performant, mais soumis aux futures restrictions pour les diesels dans certaines villes comme Bruxelles (2030), Montpellier (2028) ou Amsterdam (2030).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLC 300 d (Euro 6d) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble (2030). La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est prévue à Nice, Reims ou Rouen.
Conclusions
La Mercedes GLC 300 d 4MATIC offre une bonne conformité actuelle aux ZFE grâce à son Euro 6d, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux interdictions progressives dès 2028. Un choix pertinent pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage urbain à long terme dans les villes annonçant des restrictions strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
9G-TRONIC automatic transmission