Mercedes-Benz GLC 350 d 4MATIC (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: GLC 350 d 4MATIC(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: GLC 350 d 4MATIC(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Version mise à jour du GLC 350 d avec norme Euro 6d-TEMP.
Mercedes-Benz GLC 350 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mercedes-Benz GLC 350 d 4MATIC (2018–) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d'un moteur 3. 0L de 258 ch. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à ses faibles émissions. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les implications pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLC 350 d (Euro 6d-TEMP) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030 : Bruxelles l'interdira à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains belges jusqu'à la fin des années 2020.
En France
En France, la GLC 350 d est actuellement acceptée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction dès 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), mais aucune restriction immédiate. Ce statut pourrait évoluer avec le durcissement des normes, mais le moteur Euro 6d-TEMP offre une certaine longévité dans les grandes villes françaises.
Conclusions
La Mercedes GLC 350 d 4MATIC combine performance et accès urbain jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : norme Euro 6d-TEMP récente, vignette Crit'Air 2, et compatibilité actuelle avec Paris/Bruxelles. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une option raisonnable pour un usage mixte urbain et autoroutier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4MATIC all-wheel drive, updated version