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Mercedes-Benz GLC 350 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Restrictions & Accès

Motorisation: GLC 350 de 4MATIC diesel – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: GLC 350 de 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 265 ch (195 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel du GLC 350 avec transmission intégrale 4MATIC.

Mercedes-Benz GLC 350 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz GLC 350 de 4MATIC (2022) est un SUV diesel Euro 6d équipé d'un moteur 2. 0L de 265 ch et d'une boîte automatique 9G-TRONIC. Conforme aux normes antipollution les plus strictes, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les véhicules diesel.

En Belgique

En Belgique, le Mercedes GLC 350 diesel Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille grâce à sa classification Crit'Air 1. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises.

Conclusions

Le GLC 350 diesel 2022 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son avenir est incertain dans les métropoles européennes engagées dans la sortie du diesel. Ses atouts : moteur propre Euro 6d, transmission 4MATIC. Point faible : interdictions progressives à anticiper dès 2028.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes GLC 350 Diesel 2022 à Bruxelles après 2030 ?
Non, l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2030 pour tous les véhicules diesel, même Euro 6d. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLC 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes GLC 350 2022 nécessite-t-il une vignette Crit'Air pour Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 1 (gratuite pour les véhicules neufs) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Sans elle, amende de 68€.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030. Paris, Lyon et Marseille l'autorisent actuellement sans limite.

Spécificités supplémentaires

9G-TRONIC automatic transmission