Mercedes-Benz GLE 300 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: OM 642 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2018
- Moteur: OM 642
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 6.
Mercedes-Benz GLE 300 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GLE 300 (2015–2018), équipée du moteur diesel V6 3. 0 litres OM 642 (Euro 6), bénéficie d’une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les règles d’accès en France, en Belgique et dans d’autres villes européennes, ainsi que les dates d’interdiction applicables.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLE 300 Diesel Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur progressivement : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLE 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la GLE 300 Euro 6 est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdironnt l’accès aux diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6 en 2024, mais vérifiez les mises à jour locales.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLE 300 Diesel Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu’en 2028-2030 dans la plupart des régions. Ses points forts : puissance et conformité environnementale actuelle. Points faibles : interdictions futures dans certaines villes et coût de la vignette à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo