Mercedes-Benz GLE 300 (2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: OM 654 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 4 cylindres en ligne de 2.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 6d-TEMP.
Mercedes-Benz GLE 300 (2015–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Mercedes-Benz GLE 300 Diesel (OM 654 2. 0L Euro 6d-TEMP) commercialisée à partir de 2018 bénéficie d'une motorisation moderne conforme aux normes antipollution strictes. Ce SUV haut de gamme reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Décryptage des restrictions actuelles et futures.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLE 300 Diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLE 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : l'accès sera interdit à Bruxelles dès 2030, et en 2031 pour Anvers/Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique.
En France
La GLE 300 Diesel Euro 6d-TEMP est éligible à la vignette Crit'Air 2 (sur demande, 3,72€). Elle peut circuler sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu'à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction à Rouen, Reims ou Bordeaux.
Conclusions
Ce SUV diesel reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des grandes villes européennes. Son moteur Euro 6d-TEMP offre une durée de circulation supérieure aux anciens Diesel, mais les restrictions à venir nécessitent d'anticiper un changement de véhicule après 2030 dans certaines métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne turbo