Mercedes-Benz GLE 400 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes
Motorisation: GLE 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLE 400 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 330 ch (243 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel du GLE 400 avec une puissance de 330 chevaux et une cylindrée de 3.0 litres.
Mercedes-Benz GLE 400 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLE 400 d 4MATIC (2019) équipée d'un moteur diesel 3. 0L Euro 6d bénéficie actuellement d'un accès étendu aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce SUV premium de 330 chevaux reste autorisé dans la plupart des villes françaises et belges grâce à sa norme antipollution récente. Son accès sera progressivement restreint à Bruxelles (2030), Anvers (2031) et certaines métropoles françaises comme Montpellier (2028).
En Belgique
En Belgique, le GLE 400d Euro 6d circule librement jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Mercedes-Benz GLE 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'à l'échéance des interdictions diesel progressives.
En France
Le véhicule est actuellement autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Seules Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient une exclusion future. La vignette Crit'Air 2 (3,72€ valable à vie) est obligatoire. Ce diesel récent reste compatible avec les réglementations environnementales urbaines jusqu'au moins 2028.
Conclusions
Le GLE 400d 2019 allie performance et accès urbain grâce à son Euro 6d. Son point faible : les interdictions programmées post-2028 dans 6 métropoles européennes. Un choix judicieux pour un usage mixte actuel, mais à reconsidérer pour de longs trajets urbains après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 6 cylindres en ligne, turbocompressé