Mercedes-Benz GLE 500 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLE 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLE 400 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 330 ch (243 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 3.0L offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Mercedes-Benz GLE 500 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLE 500 (2019) équipée du moteur diesel 3. 0L Euro 6d (GLE 400 d 4MATIC) est conforme aux normes environnementales actuelles. Ce SUV haut de gamme allie puissance (330 ch) et efficacité, mais son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) dépend des réglementations locales. En Belgique, certaines villes prévoient des interdictions à partir de 2030, tandis qu'en France, l'accès reste autorisé dans la plupart des ZFE jusqu'en 2028 ou 2030 selon la ville. Décryptage des règles pour circuler en Europe.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLE 500 Diesel Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les véhicules diesel à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLE 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court terme, mais son utilisation en ville sera limitée à long terme.
En France
En France, la Mercedes-Benz GLE 500 Euro 6d est autorisée dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'à au moins 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6d en 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste donc éligible pour plusieurs années, mais anticipez les futures interdictions dans certaines métropoles.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLE 500 Diesel Euro 6d (2019) offre un bon compromis puissance/écologie à court terme. Son accès aux grandes villes européennes est garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des cas. Points forts : moteur performant, conformité Euro 6d. Points faibles : interdictions progressives des diesels en milieu urbain après 2030, coût de la vignette à Bruxelles.