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Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2008

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel améliorée avec le pack BlueEFFICIENCY pour une meilleure économie de carburant.

Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015), motorisation diesel Euro 5, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé du moteur OM651 et du pack BlueEFFICIENCY, émet 125 g/km de CO₂. Bien que conforme aux normes de 2011, son accès est restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2024. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations et les procédures pour obtenir les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, la GLK 200 CDI Euro 5 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Pour circuler durablement, une mise à niveau vers l'Euro 6D est recommandée.

En France

En France, la GLK 200 CDI sera interdite dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier dès 2027-2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Strasbourg et Grenoble, les interdictions débutent en 2028 et 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Mercedes GLK 200 CDI Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux centres urbains se réduit progressivement. Ses atouts (confort, fiabilité) s'accompagnent désormais de contraintes administratives (vignettes) et techniques (normes antipollution). Une solution à long terme : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes GLK 200 CDI Euro 5 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'accès sera interdit sans vignette Crit'Air 1 ou 0.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Aucun abonnement annuel n'est possible pour les véhicules Euro 5.
La Mercedes GLK 200 CDI est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, ce véhicule diesel Euro 5 obtient la Crit'Air 2 (3,70€), valable jusqu'aux interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

OM651 engine, BlueEFFICIENCY package