Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel améliorée avec le pack BlueEFFICIENCY pour une meilleure économie de carburant.
Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz GLK 200 CDI BlueEFFICIENCY (2011-2015), motorisation diesel Euro 5, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé du moteur OM651 et du pack BlueEFFICIENCY, émet 125 g/km de CO₂. Bien que conforme aux normes de 2011, son accès est restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2024. Ce guide détaille les interdictions, les dérogations et les procédures pour obtenir les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la GLK 200 CDI Euro 5 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Pour circuler durablement, une mise à niveau vers l'Euro 6D est recommandée.
En France
En France, la GLK 200 CDI sera interdite dans la ZFE du Grand Paris et à Montpellier dès 2027-2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. À Strasbourg et Grenoble, les interdictions débutent en 2028 et 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Mercedes GLK 200 CDI Euro 5 reste utilisable en périphérie des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux centres urbains se réduit progressivement. Ses atouts (confort, fiabilité) s'accompagnent désormais de contraintes administratives (vignettes) et techniques (normes antipollution). Une solution à long terme : privilégier les trajets hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM651 engine, BlueEFFICIENCY package