Mercedes-Benz GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2027 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2026 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de janvier 2027 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Grenoble | interdit à partir de janvier 2030 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de janvier 2028 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de novembre 2025 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de janvier 2027 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Version diesel améliorée avec la technologie BlueEFFICIENCY pour une meilleure efficacité énergétique.
Mercedes-Benz GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY (2011–2015) est un SUV diesel conforme à la norme Euro 5. Équipée d’un moteur 2. 1L turbo de 170 ch, elle bénéficie de la technologie BlueEFFICIENCY pour réduire sa consommation. Bien que performante, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d’autres métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLK 220 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de janvier 2027, la Mercedes-Benz GLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, la GLK 220 CDI sera interdite dans la ZFE de Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Mercedes GLK 220 CDI BlueEFFICIENCY offre un bon compromis performance/consommation, mais son statut Euro 5 diesel limite sa durée d’accès aux grandes villes. Si elle reste utilisable en province, les interdictions à Paris, Bruxelles et d’autres métropoles d’ici 2027-2030 en font un choix risqué pour les trajets urbains fréquents. Préférez un modèle Euro 6 pour une longévité optimale en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec technologie BlueEFFICIENCY