Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: GLK 220 BlueTEC diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: GLK 220 BlueTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo 4-cylindres de 2.1 litres
Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5 de 170 chevaux. Bien que conforme aux normes environnementales de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes devient restreint. Ce guide détaille ses droits de circulation jusqu'en 2030 à Paris, Bruxelles, Lyon, Madrid et 22 autres villes, avec analyse des vignettes Crit’Air et des dérogations possibles.
En Belgique
Le GLK 220 BlueTEC Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers/Gand. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc utilisable hors grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.
En France
À Paris, le GLK 220 sera banni de la ZFE dès janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit’Air 2 permet encore de circuler jusqu'aux dates limites. Une dérogation temporaire peut être demandée pour les véhicules essentiels.
Conclusions
Ce Mercedes diesel reste utilisable en province jusqu'en 2028-2030, mais son accès aux grandes villes (Paris/Bruxelles) sera progressivement restreint. Son moteur économique et sa catégorie Euro 5 lui donnent un avantage sur les modèles plus anciens, mais les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4-cylinder