Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: GLK 220 BlueTEC diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: GLK 220 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo 4-cylindres de 2.1 litres

Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz GLK 220 BlueTEC (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5 de 170 chevaux. Bien que conforme aux normes environnementales de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes devient restreint. Ce guide détaille ses droits de circulation jusqu'en 2030 à Paris, Bruxelles, Lyon, Madrid et 22 autres villes, avec analyse des vignettes Crit’Air et des dérogations possibles.

En Belgique

Le GLK 220 BlueTEC Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers/Gand. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc utilisable hors grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.

En France

À Paris, le GLK 220 sera banni de la ZFE dès janvier 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). La vignette Crit’Air 2 permet encore de circuler jusqu'aux dates limites. Une dérogation temporaire peut être demandée pour les véhicules essentiels.

Conclusions

Ce Mercedes diesel reste utilisable en province jusqu'en 2028-2030, mais son accès aux grandes villes (Paris/Bruxelles) sera progressivement restreint. Son moteur économique et sa catégorie Euro 5 lui donnent un avantage sur les modèles plus anciens, mais les propriétaires doivent anticiper les interdictions définitives après 2027.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes GLK 220 BlueTEC Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026. L'accès sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027 pour les Diesel Euro 5.
Quelle vignette acheter pour Bruxelles avec un GLK 220 Diesel 2014 ?
Aucune vignette permanente n'est disponible. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Mercedes GLK 220 Euro 5 est-il autorisé à Lyon en 2025 ?
Oui, la ZFE de Lyon n'applique aucune restriction pour les véhicules Diesel Euro 5 selon la réglementation actuelle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4-cylinder