Mercedes-Benz GLK 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: GLK 250 BlueTEC 4MATIC diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: GLK 250 BlueTEC 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel 2.1 litres avec technologie BlueTEC et transmission intégrale 4MATIC.
Mercedes-Benz GLK 250 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz GLK 250 BlueTEC 4MATIC (2011-2015) est un SUV diesel Euro 5b équipé d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique 7 rapports. Ce modèle, malgré ses performances et son confort, est concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur 2. 1 litres, bien que conforme à la norme Euro 5b, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2026. Découvrez ci-dessous les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, le GLK 250 BlueTEC Euro 5b est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdit à partir de 2027), Anvers et Gand (interdit à partir de 2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026, mais anticipez les futures interdictions.
En France
En France, le GLK 250 Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Il sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Privilégiez ce véhicule hors des métropoles concernées par les interdictions précoces.
Conclusions
Le Mercedes-Benz GLK 250 BlueTEC offre un bon compromis performance/confort, mais son statut Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions dans les grandes villes. Ses atouts (4MATIC, autonomie) en font un véhicule adapté pour les zones rurales ou les urbains prêts à le remplacer d'ici 2026-2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4MATIC all-wheel drive, 7G-TRONIC PLUS automatic transmission