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Mercedes-Benz GLK 250 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: GLK 250 BlueTEC 4MATIC diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: GLK 250 BlueTEC 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel performant avec transmission intégrale et boîte automatique 7 vitesses.

Mercedes-Benz GLK 250 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz GLK 250 BlueTEC 4MATIC (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5b de 204 ch, équipé d'une transmission intégrale et d'une boîte automatique 7 vitesses. Bien que performant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. À Paris, son accès sera interdit à partir de 2027, tandis qu'à Bruxelles et Anvers, les interdictions débutent respectivement en 2027 et 2026. Découvrez dans ce guide les règles par ville et les alternatives.

En Belgique

En Belgique, le GLK 250 BlueTEC (Euro 5b) est concerné par les LEZ de Bruxelles (interdit dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.

En France

En France, le GLK 250 est interdit dans le Grand Paris (ZFE) dès 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 5 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Cependant, les contrôles automatiques se généralisent : prévoyez une mise en conformité avant les dates clés.

Conclusions

Le GLK 250 BlueTEC offre un bon rapport confort/performance, mais son moteur diesel Euro 5b limite son accès à moyen terme dans les grandes villes. Si vous résidez en région parisienne ou belge, anticipez les interdictions dès 2026-2027. En province ou pour des trajets ponctuels, il reste une option viable avec la vignette appropriée.

Q&A

Mon Mercedes-Benz GLK 250 BlueTEC 4MATIC (2012, Euro 5b) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. Vous devez apposer une vignette Crit'Air 5 (gratuite) sur le pare-brise.
Comment circuler à Bruxelles avec un GLK 250 diesel Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Privilégiez un véhicule plus récent.
Le GLK 250 Euro 5b est-il accepté en ZFE Toulouse ?
Oui, la ZFE de Toulouse n'impose pas de restrictions pour les véhicules diesel Euro 5 en 2024.

Spécificités supplémentaires

4MATIC all-wheel drive, 7G-TRONIC PLUS automatic transmission