Mercedes-Benz GLK 300 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: GLK 250 CDI 4MATIC diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: GLK 250 CDI 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 4 cylindres de 2.1 litres avec 204 chevaux et transmission intégrale 4MATIC.
Mercedes-Benz GLK 300 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Mercedes-Benz GLK 250 CDI 4MATIC (2011–2015) est un SUV diesel Euro 5 équipé d’un moteur 2. 1 litres de 204 chevaux. Ce modèle, bien que performant, est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, ainsi que les exigences en matière de vignettes antipollution.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLK 250 CDI Euro 5 (2011–2015) sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les diesel Euro 5.
En France
En France, la GLK 250 CDI Euro 5 est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille, Toulouse et Nice jusqu’à nouvel ordre. Elle sera interdite à Paris à partir de 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Rouen, Reims et d’autres villes n’ont pas encore annoncé de restrictions pour ce modèle.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLK 250 CDI 4MATIC offre une motorisation diesel puissante, mais son statut Euro 5 limite son accès à long terme dans les grandes villes. Avantages : transmission 4x4 et autonomie. Inconvénients : interdictions progressives dans les ZFE à partir de 2026–2027. Une solution pour les trajets ponctuels : les vignettes journalières (ex. Bruxelles).
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres turbo diesel