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Mercedes-Benz GLK 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b Diesel

Motorisation: GLK 320 BlueTEC 4MATIC diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: GLK 320 BlueTEC 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 211 ch (155 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres avec traction intégrale 4MATIC.

Mercedes-Benz GLK 320 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Mercedes-Benz GLK 320 BlueTEC 4MATIC (2012-2015) est un SUV diesel V6 de 3. 0L certifié Euro 5b. Avec sa traction intégrale et ses 211 chevaux, il reste populaire, mais son accès aux zones ZFE/LEZ européennes dépend de sa norme antipollution. En France et en Belgique, son statut varie selon les villes : autorisé sans restriction à Lyon ou Marseille, mais interdit à Paris dès 2027 et à Bruxelles à partir de 2026. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

En Belgique, le GLK 320 BlueTEC Euro 5b est interdit dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GLK 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez la vignette via le site officiel LEZ Bruxelles avant tout trajet.

En France

En France, le GLK 320 Euro 5b est classé Crit'Air 2. Il sera interdit dans le Grand Paris (ZFE) à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction en dehors de ces zones.

Conclusions

Avantages : Accès temporaire aux grandes villes jusqu'en 2027-2030 selon la zone, motorisation performante. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France, coût de la vignette à Bruxelles. Une alternative à court terme, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes GLK 320 BlueTEC 4MATIC Euro 5b ?
Oui, jusqu'en 2027. Le véhicule est autorisé en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2 jusqu'au 1er janvier 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec ce modèle ?
35€ par jour. Obligatoire dès 2027, mais possible de l'acheter en ligne sur le site officiel LEZ Bruxelles.
Le GLK 320 Euro 5b est-il accepté à Lyon en 2025 ?
Oui, aucune restriction prévue à Lyon pour les véhicules Crit'Air 2 comme ce modèle.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo, 4MATIC (traction intégrale)