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Mercedes-Benz GLS 400 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: GLS 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2020
  • Moteur: GLS 400 d 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 330 ch (243 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 330 chevaux et boîte automatique 9G-TRONIC.

Mercedes-Benz GLS 400 (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz GLS 400 d 4MATIC (2016–2020) est un SUV luxueux équipé d'un moteur diesel V6 3. 0 litres de 330 chevaux (Euro 6), associé à une boîte automatique 9G-TRONIC. Ce modèle répond à la norme Euro 6, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à des dates spécifiques. Découvrez les restrictions par ville, les vignettes requises et les futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLS 400 d 4MATIC (Euro 6) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdites à partir de janvier 2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLS 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court et moyen terme.

En France

En France, la Mercedes-Benz GLS 400 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Cependant, des interdictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028) ainsi qu'à Grenoble (2030). Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour les villes marquées « autorisé ».

Conclusions

La Mercedes-Benz GLS 400 (2016–2020) combine puissance et conformité environnementale (Euro 6), permettant un accès immédiat à la majorité des ZFE/LEZ. Points forts : moteur V6, boîte 9G-TRONIC, et vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier) et 2030 (Bruxelles/Grenoble). Idéale pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

Q&A

La Mercedes-Benz GLS 400 d 4MATIC (2016–2020) Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLS 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour circuler à Paris avec ce modèle ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
Quand la Mercedes GLS 400 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à partir de janvier 2028 pour les diesels Euro 6 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

V6, 9G-TRONIC