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Mercedes-Benz GLS 500 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions

Motorisation: GLS 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2019
  • Moteur: GLS 400 d 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

V8 biturbo diesel de 3.0 litres développant 340 chevaux

Mercedes-Benz GLS 500 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz GLS 500 (GLS 400 d 4MATIC) équipée du moteur V8 biturbo Diesel 3. 0L Euro 6 (340 ch) commercialisée entre 2015 et 2019 bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des ZFE européennes grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville, avec les dates clés à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes GLS 500 Diesel Euro 6 (2015-2019) reste autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, et jusqu'en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLS 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa classification Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les Diesel dès 2028, suivi par Grenoble en 2030. Aucun accès complémentaire n'est requis hormis la vignette Crit'Air (4,80€).

Conclusions

Avantages : Accès immédiat dans la plupart des métropoles, moteur performant. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (dont Bruxelles 2030), coût de la vignette en Belgique. Une solution durable pour 5-7 ans, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes GLS 500 Diesel Euro 6 de 2017 ?
Oui, la Mercedes-Benz GLS 500 Diesel Euro 6 (2015-2019) est autorisée en ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2, sans restriction jusqu'en 2028.
Quand sera interdite la GLS 400 d 4MATIC à Bruxelles ?
L'accès à Bruxelles sera interdit à partir du 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLS 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec ce modèle ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette spécifique. La Crit'Air 2 est suffisante pour circuler librement.

Spécificités supplémentaires

V8 biturbo