Mercedes-Benz GLS 500 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 | Accès & Restrictions
Motorisation: GLS 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2019
- Moteur: GLS 400 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
V8 biturbo diesel de 3.0 litres développant 340 chevaux
Mercedes-Benz GLS 500 (2015–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GLS 500 (GLS 400 d 4MATIC) équipée du moteur V8 biturbo Diesel 3. 0L Euro 6 (340 ch) commercialisée entre 2015 et 2019 bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des ZFE européennes grâce à sa norme antipollution. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions dès 2028. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville, avec les dates clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLS 500 Diesel Euro 6 (2015-2019) reste autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, et jusqu'en 2031 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLS 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa classification Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les Diesel dès 2028, suivi par Grenoble en 2030. Aucun accès complémentaire n'est requis hormis la vignette Crit'Air (4,80€).
Conclusions
Avantages : Accès immédiat dans la plupart des métropoles, moteur performant. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (dont Bruxelles 2030), coût de la vignette en Belgique. Une solution durable pour 5-7 ans, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 biturbo