Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
Motorisation: ML 230 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: ML 230
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 4 cylindres en ligne de 2.3 litres
Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
La Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) équipée du moteur essence 2. 3L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, elle sera bannie de Paris, Lyon et Grenoble dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou Bruxelles) et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes ML 280 Euro 2 essence est autorisée jusqu'en 2026 à Anvers et Gand, et jusqu'en 2027 à Bruxelles. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 280 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les LEZ flamandes après les dates d'interdiction, sauf dérogation.
En France
En France, la ML 280 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra pas être reclassé en Crit’Air 3 ou inférieur en raison de sa norme Euro 2.
Conclusions
La Mercedes ML 280 (1997–2001) essence Euro 2 est une option risquée pour circuler en ville après 2025. Ses points forts (coût d'achat bas, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE françaises et belges. Privilégiez ce modèle pour un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 4+.
Q&A
Spécificités supplémentaires
L4