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Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence

Motorisation: ML 230 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: ML 230
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 4 cylindres en ligne de 2.3 litres

Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence

La Mercedes-Benz ML 280 (1997–2001) équipée du moteur essence 2. 3L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. En France, elle sera bannie de Paris, Lyon et Grenoble dès 2025. En Belgique, son accès à Bruxelles sera interdit à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air ou Bruxelles) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes ML 280 Euro 2 essence est autorisée jusqu'en 2026 à Anvers et Gand, et jusqu'en 2027 à Bruxelles. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 280 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne pourra plus circuler dans les LEZ flamandes après les dates d'interdiction, sauf dérogation.

En France

En France, la ML 280 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Ce modèle ne pourra pas être reclassé en Crit’Air 3 ou inférieur en raison de sa norme Euro 2.

Conclusions

La Mercedes ML 280 (1997–2001) essence Euro 2 est une option risquée pour circuler en ville après 2025. Ses points forts (coût d'achat bas, robustesse) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE françaises et belges. Privilégiez ce modèle pour un usage hors métropoles ou anticipez son remplacement par un véhicule Euro 4+.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes ML 280 Euro 2 essence ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris prend effet le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
Quelle vignette faut-il pour la Mercedes ML 280 à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 280 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans elle, une amende de 150€ est appliquée.
La Mercedes ML 280 1999 est-elle éligible à une dérogation en ZFE ?
Non, les véhicules particuliers essence Euro 2 ne bénéficient pas de dérogation en France. Seuls les véhicules de collection (30+ ans) sont exemptés.

Spécificités supplémentaires

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