Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
Motorisation: ML 230 essence – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: ML 230
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 4 cylindres de 2.3 litres
Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
La Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) équipée du moteur essence 4-cylindres 2. 3L (Euro 2) est progressivement bannie des zones à faibles émissions en Europe. En France, son accès sera restreint dès 2025 dans plusieurs métropoles. En Belgique, Bruxelles et Anvers l’interdiront à partir de 2026-2027. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2, ce qui limite sa circulation à long terme. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes ML 300 Euro 2 essence (1997–2001) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne respecte pas les normes Euro 4 minimales requises pour une circulation permanente dans les LEZ belges.
En France
En France, la ML 300 Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027. À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Ce modèle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 2), rendant impossible sa circulation lors des pics de pollution, même dans les villes sans ZFE.
Conclusions
La Mercedes ML 300 (1997–2001) essence convient pour un usage hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Ses points forts : prix d’achat bas, robustesse. Points faibles : consommation élevée, restrictions ZFE/LEZ, et impossibilité d’obtenir une vignette environnementale dans la plupart des villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder