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Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: ML 320 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2001
  • Moteur: ML 320
  • Énergie: essence
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence V6 de 3.2 litres

Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz ML 300 (ML 320 V6 essence Euro 2, 1997–2001) est un SUV historique, mais son moteur essence Euro 2 limite son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles. Son moteur 3. 2L de 218 chevaux ne répond plus aux normes antipollution récentes, ce qui impacte sa circulation urbaine.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz ML 320 Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la ML 320 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (non-éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Son moteur V6 offre une conduite agréable, mais sa norme Euro 2 le rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Privilégiez un usage périurbain ou des trajets ponctuels avec vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mercedes-Benz ML 300 (1997–2001) Euro 2 essence à Bruxelles ?
Non, elle sera interdite à Bruxelles dès 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes-Benz ML 320 Euro 2 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025 en raison de sa norme Euro 2.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Mercedes-Benz ML 300 essence en France ?
Oui, mais elle est classée Crit’Air 4 (non-éligible aux ZFE). Circulation interdite dans les zones restreintes.

Spécificités supplémentaires

V6