Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: ML 300 CDI(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2008–2011
  • Moteur: ML 300 CDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres, norme Euro 5

Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008-2011) est un SUV diesel V6 turbo 3. 0L norme Euro 5. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. En France, il est classé Crit’Air 2, mais sera banni de Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2027, tandis qu’il reste autorisé en Wallonie. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le ML 300 CDI(2) Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour circuler en 2024, vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Bruxelles.

En France

En France, le ML 300 CDI(2) est Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit dès 2027 dans la ZFE du Grand Paris. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. À Grenoble (2030), il reste légal plus longtemps. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce Mercedes-Benz reste utilisable en périphérie des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux centres urbains se réduit. Avantages : couple élevé, confort. Inconvénients : restrictions croissantes, coût potentiel des vignettes. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Mercedes ML 300 CDI(2) Euro 5 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après cette date, l’accès sera interdit en ZFE.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec ce véhicule ?
Aucune dérogation permanente n’existe. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le ML 300 CDI(2) est-il éligible à la vignette Crit’Air 1 ?
Non, les diesels Euro 5 sont classés Crit’Air 2. Seuls les véhicules électriques ou hybrides récents obtiennent Crit’Air 1.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo