Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: ML 300 CDI(2) diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: ML 300 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres, norme Euro 5
Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008–2011) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz ML 300 CDI(2) (2008-2011) est un SUV diesel V6 turbo 3. 0L norme Euro 5. Ce véhicule est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. En France, il est classé Crit’Air 2, mais sera banni de Paris dès 2027. En Belgique, Bruxelles l’interdira à partir de 2027, tandis qu’il reste autorisé en Wallonie. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le ML 300 CDI(2) Euro 5 est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Pour circuler en 2024, vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ Bruxelles.
En France
En France, le ML 300 CDI(2) est Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé à Paris, Lyon et Marseille, mais interdit dès 2027 dans la ZFE du Grand Paris. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. À Grenoble (2030), il reste légal plus longtemps. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz reste utilisable en périphérie des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux centres urbains se réduit. Avantages : couple élevé, confort. Inconvénients : restrictions croissantes, coût potentiel des vignettes. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo