Mercedes-Benz ML 300 (2011-2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b Diesel
Motorisation: ML 350 BlueTEC diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: ML 350 BlueTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 258 chevaux.
Mercedes-Benz ML 300 (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Le Mercedes-Benz ML 300 ML 350 BlueTEC (2011-2015) est un SUV diesel V6 de 3. 0 litres (Euro 5b). Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Bien que performant, son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment à Paris (2027) ou Bruxelles (2027). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le ML 300 Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez toujours votre eurograde via la carte LEZ officielle avant de circuler.
En France
En France, le ML 300 Euro 5b est classé Crit’Air 2. Il peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…) jusqu’aux dates d’interdiction des diesel Crit’Air 2 : Paris interdira les véhicules comme le ML 300 à partir de 2027. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) suivront. À Lyon, Marseille ou Nice, il reste autorisé. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,11€) pour éviter les amendes.
Conclusions
Le Mercedes ML 300 BlueTEC (2011-2015) allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5b limite sa durabilité en ville. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, la vignette journalière/annuelle est une solution. En revanche, pour un usage urbain fréquent, privilégiez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique) afin d’éviter les futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6