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Mercedes-Benz ML 300 (2011-2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b Diesel

Motorisation: ML 350 BlueTEC diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: ML 350 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 258 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 258 chevaux.

Mercedes-Benz ML 300 (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Le Mercedes-Benz ML 300 ML 350 BlueTEC (2011-2015) est un SUV diesel V6 de 3. 0 litres (Euro 5b). Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et Europe. Bien que performant, son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures interdictions, notamment à Paris (2027) ou Bruxelles (2027). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, le ML 300 Euro 5b est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, il sera interdit à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et 2026 (Anvers/Gand). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. Vérifiez toujours votre eurograde via la carte LEZ officielle avant de circuler.

En France

En France, le ML 300 Euro 5b est classé Crit’Air 2. Il peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse…) jusqu’aux dates d’interdiction des diesel Crit’Air 2 : Paris interdira les véhicules comme le ML 300 à partir de 2027. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) suivront. À Lyon, Marseille ou Nice, il reste autorisé. Pensez à apposer la vignette Crit’Air (3,11€) pour éviter les amendes.

Conclusions

Le Mercedes ML 300 BlueTEC (2011-2015) allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5b limite sa durabilité en ville. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, la vignette journalière/annuelle est une solution. En revanche, pour un usage urbain fréquent, privilégiez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique) afin d’éviter les futures restrictions.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles avec mon Mercedes ML 300 diesel de 2013 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour un ML 350 BlueTEC Euro 5b en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE. Coût : 3,11€. Valable à vie.
Le Mercedes ML 300 2011 est-il interdit à Paris en 2024 ?
Non. Il pourra circuler jusqu’en 2027. Après, interdiction pour les diesel Crit’Air 2.

Spécificités supplémentaires

V6