Mercedes-Benz ML 320 CDI BlueEFFICIENCY (2008–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: ML 320 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2011
- Moteur: ML 320 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur et technologie BlueEFFICIENCY
Mercedes-Benz ML 320 CDI BlueEFFICIENCY (2008–2011) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Mercedes-Benz ML 320 CDI BlueEFFICIENCY (2008–2011) est un SUV diesel Euro 5 équipé d’un moteur V6 de 3. 0 litres. Bien que conforme aux normes environnementales de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des restrictions locales. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Anvers et d’autres villes, ainsi que les solutions comme la vignette journalière à Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes ML 320 CDI Euro 5 (2008–2011) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation diesel ne pourra pas bénéficier d’une dérogation permanente.
En France
En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, ainsi qu’à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.
Conclusions
Ce SUV allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Son utilisation en ZFE/LEZ sera progressivement restreinte à partir de 2026. Une solution à court terme : la vignette journalière à Bruxelles. Pour une utilisation urbaine fréquente, privilégiez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo diesel avec technologie BlueEFFICIENCY