Mercedes-Benz ML 350 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: ML 400 CDI diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2001
- Moteur: ML 400 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel V8 de 4.0 litres
Mercedes-Benz ML 350 (1997–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz ML 350 (ML 400 CDI V8 Euro 2), produite entre 1997 et 2001, est équipée d'un moteur diesel de 4.0 litres. Avec une norme Euro 2, ce SUV emblématique est désormais concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes ML 350 Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès temporaire, mais cette dérogation ne s'applique pas aux véhicules interdits comme l'Euro 2. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
En France, la ML 350 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de son Euro 2. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les véhicules diesel antérieurs à l'Euro 3. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€. Seuls les véhicules Euro 5+ (après 2011) sont progressivement autorisés, rendant ce modèle incompatible avec les régulations actuelles.
Conclusions
La Mercedes ML 350 V8 Euro 2 reste un véhicule robuste, mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Son moteur puissant et son statut de collector peuvent justifier un usage hors ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule essence Euro 4+ ou diesel Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8