Mercedes-Benz ML 350 (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: ML 400 CDI(2) diesel – Année de sortie 1997
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: ML 400 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel V8 de 4.0 litres
Mercedes-Benz ML 350 (2001–2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Le Mercedes-Benz ML 350 400 CDI (2001-2005) équipé d’un moteur Diesel V8 Euro 3 est concerné par des restrictions de circulation dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà interdit dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bruxelles ou Anvers en raison de sa norme antipollution obsolète. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, le ML 350 Diesel Euro 3 (2001-2005) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
Le ML 350 Diesel Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice le banniront définitivement à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour ce modèle. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions locales peuvent s’appliquer.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz ML 350 séduit par son V8 Diesel et son caractère routier, mais son Euro 3 le rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son utilisation en ville est déconseillée, sauf en Wallonie ou à Lisbonne. Privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une conversion au GPL pour contourner certaines restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8