Mercedes-Benz ML 500 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: ML 350 BlueTEC 4MATIC diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: ML 350 BlueTEC 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 258 chevaux.
Mercedes-Benz ML 500 (2012–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Le Mercedes-Benz ML 350 BlueTEC 4MATIC (2012-2015) est un SUV diesel Euro 5 de 258 chevaux. Bien que performant, sa motorisation diesel le rend vulnérable aux restrictions croissantes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Paris, Bruxelles, Lyon et 23 autres villes, avec les dates-clés et solutions pratiques.
En Belgique
En Belgique, le ML 350 BlueTEC est interdit à Bruxelles dès 2027 et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz ML 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Flandre.
En France
Le ML 500 sera interdit dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, mais reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Strasbourg ajoutera une restriction en 2028. Ce diesel Euro 5 perdra progressivement son accès aux centres-villes d'ici 2030.
Conclusions
Ce Mercedes allie confort et puissance, mais son moteur diesel Euro 5 le pénalise face aux ZFE. Si vous circulez principalement en zone rurale ou petites villes, il reste viable. Pour un usage urbain fréquent (Paris/Bruxelles), prévoyez un budget vignette ou envisagez un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6