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Mercedes-Benz Marco Polo (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: OM 654 DE 20 LA(3) diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: OM 654 DE 20 LA(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 239 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 2.0 litres avec 239 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.

Mercedes-Benz Marco Polo (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Le Mercedes-Benz Marco Polo (2018) équipé du moteur diesel Euro 6d « OM 654 DE 20 LA » (2. 0 L, 239 ch) est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2, tandis qu’en Belgique, il peut circuler à Bruxelles jusqu’en 2030 sous conditions. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates d’interdiction et les démarches nécessaires pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Marco Polo 2018 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Marco Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable à court terme, mais son usage en Flandre devra être réévalué d’ici 2030.

En France

En France, le Marco Polo 2018 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste conforme aux normes 2023, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles d’ici la fin de la décennie.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Marco Polo 2018 (Euro 6d) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son moteur récent. Avantages : accès libre à Paris et Bruxelles jusqu’en 2028/2030, confort et performances. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble), coût de la vignette en Belgique. Une solution transitoire idéale avant les futures restrictions diesel.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Marco Polo 2018 diesel Euro 6d à Paris ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Mon Mercedes Marco Polo 2018 est-il interdit à Bruxelles ?
Non, il est autorisé jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Marco Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030. Paris reste accessible.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres en ligne, turbo