Mercedes-Benz Marco Polo (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: OM 654 DE 20 LA(3) diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: OM 654 DE 20 LA(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 239 ch (176 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 2.0 litres avec 239 chevaux, conforme à la norme Euro 6d.
Mercedes-Benz Marco Polo (2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Le Mercedes-Benz Marco Polo (2018) équipé du moteur diesel Euro 6d « OM 654 DE 20 LA » (2. 0 L, 239 ch) est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, il est éligible à la vignette Crit’Air 2, tandis qu’en Belgique, il peut circuler à Bruxelles jusqu’en 2030 sous conditions. Ce guide détaille les restrictions par ville, les dates d’interdiction et les démarches nécessaires pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Marco Polo 2018 (Euro 6d) est autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Marco Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce véhicule reste donc une option viable à court terme, mais son usage en Flandre devra être réévalué d’ici 2030.
En France
En France, le Marco Polo 2018 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste conforme aux normes 2023, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles d’ici la fin de la décennie.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Marco Polo 2018 (Euro 6d) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE grâce à son moteur récent. Avantages : accès libre à Paris et Bruxelles jusqu’en 2028/2030, confort et performances. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble), coût de la vignette en Belgique. Une solution transitoire idéale avant les futures restrictions diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres en ligne, turbo