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Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: C 220 Diesel diesel – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1995
  • Moteur: C 220 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 4 cylindres de 2.2L

Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993-1995), équipée du moteur OM601 Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule diesel ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions alternatives.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes C 220 Diesel Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement. Aucune dérogation n'existe pour Anvers ou Gand. Les contrôles sont stricts, avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.

En France

En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit'Air 5 ou non-classée le rend incompatible avec ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€. La circulation est toutefois autorisée en dehors des métropoles et dans les zones rurales.

Conclusions

La Mercedes C 220 Diesel (1993-1995) est inutilisable en milieu urbain européen en raison de son moteur Euro 1. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction totale en ZFE/LEZ. Une solution pour circuler à Bruxelles existe via la vignette journalière, mais cela reste coûteux. En France, son usage doit se limiter aux zones non réglementées.

Q&A

Puis-je rouler à Paris avec une Mercedes-Benz C 220 Diesel Euro 1 de 1994 ?
Non, l'accès à la ZFE de Paris est interdit pour ce véhicule Euro 1, sans exception.
Existe-t-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec cette Mercedes ?
Oui, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais uniquement pour Bruxelles.
La Mercedes C 220 Diesel 1993 peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non, elle est classée « non-éligible » en France en raison de sa norme Euro 1.

Spécificités supplémentaires

Moteur OM601