Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: C 220 Diesel diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: C 220 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 4 cylindres de 2.2L
Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz C 220 Diesel (1993-1995), équipée du moteur OM601 Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 1, ce véhicule diesel ne répond plus aux exigences environnementales actuelles. Son accès est interdit dans la majorité des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes C 220 Diesel Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement. Aucune dérogation n'existe pour Anvers ou Gand. Les contrôles sont stricts, avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit'Air 5 ou non-classée le rend incompatible avec ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 1. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€. La circulation est toutefois autorisée en dehors des métropoles et dans les zones rurales.
Conclusions
La Mercedes C 220 Diesel (1993-1995) est inutilisable en milieu urbain européen en raison de son moteur Euro 1. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction totale en ZFE/LEZ. Une solution pour circuler à Bruxelles existe via la vignette journalière, mais cela reste coûteux. En France, son usage doit se limiter aux zones non réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur OM601