Mercedes-Benz C 280 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: C 280 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: C 280
- Énergie: essence
- Puissance: 193 ch (142 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 6 cylindres de 2.8L
Mercedes-Benz C 280 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz C 280 (1993–1995), équipée d'un moteur essence 6 cylindres M104 de 2.8L (Euro 1), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne respecte pas les critères environnementaux actuels, ce qui entraîne des interdictions d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes. Ce guide détaille les réglementations par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz C 280 Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Cette interdiction est permanente en raison de la norme Euro 1, inférieure aux seuils requis (Euro 4 pour l'essence en LEZ belges).
En France
En France, la Mercedes-Benz C 280 (1993–1995) est interdite dans toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. La norme Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air valide pour circuler. Les contrôles sont actifs, avec des amendes jusqu'à 450€ en cas d'infraction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1 dans les ZFE françaises.
Conclusions
La Mercedes-Benz C 280 Euro 1 est une voiture robuste, mais son accès est fortement limité en zones urbaines. Ses points forts (fiabilité, design) sont contrebalancés par son impact environnemental et les restrictions ZFE/LEZ. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule récent (Euro 4 minimum) ou utilisez les transports alternatifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur M104