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Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: A 210 essence – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1997–2004
  • Moteur: A 210
  • Énergie: essence
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 2.1 litres développant 140 chevaux.

Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz A 210 (1997–2004), équipée d'un moteur essence Euro 3 de 2. 1 L et 140 chevaux, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, selon les normes antipollution en vigueur. Son statut Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment dans les centres-villes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sous conditions : à Bruxelles, son accès sera interdit à partir de 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, la Mercedes-Benz A 210 Euro 3 essence sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg prévoit une interdiction en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit'Air 3 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle, bien que fiable, voit son accès aux grandes villes européennes se restreindre progressivement. Son moteur Euro 3 le rend incompatible avec les futures normes ZFE/LEZ, notamment à Paris et Bruxelles. Une alternative à court terme : les vignettes journalières (Belgique) ou Crit'Air (France), mais ces solutions deviendront obsolètes après les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes-Benz A 210 (1997–2004) Euro 3 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. Après cette date, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit pour les véhicules essence Euro 3.
Quelle est la norme Euro de ma Mercedes-Benz A 210 essence de 2001 ?
La Mercedes-Benz A 210 produite entre 1997 et 2004 est classée Euro 3, quelle que soit l'année exacte.
La Mercedes-Benz A 210 Euro 3 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. À partir de 2030, elle sera interdite. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres