Mercedes-Benz B 180 CDI (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Motorisation: B 180 CDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: B 180 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel offrant un bon compromis entre performance et consommation
Mercedes-Benz B 180 CDI (2005–2008) – Guide ZFE/LEZ Euro 4
Le Mercedes-Benz B 180 CDI (2005–2008) est un véhicule diesel Euro 4 avec un moteur 2.0 L de 109 ch. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises et belges, ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Mercedes-Benz B 180 CDI Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour Bruxelles, une dérogation temporaire est possible via la plateforme Brussels-Lez.brussels, mais les contrôles sont stricts depuis 2022.
En France
En France, le véhicule sera interdit dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027, et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz reste une option viable hors des grandes métropoles, mais son utilisation en ville sera de plus en plus limitée. Son moteur diesel robuste est un atour pour les longs trajets, mais prévoyez un budget « vignettes » ou anticipez son remplacement pour circuler dans les ZFE après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres