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Mercedes-Benz B 200 CDI (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2008
  • Moteur: B 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel le plus puissant de la gamme B-Class

Mercedes-Benz B 200 CDI (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz B 200 CDI (2005–2008) est un modèle diesel Euro 4 de 136 chevaux. Son moteur 2.0 L 4-cylindres est interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Mercedes B 200 CDI Euro 4 (2005–2008) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour entrer à Bruxelles. En Wallonie, la circulation est autorisée sans restriction. Aucune dérogation permanente n'est possible pour les véhicules diesel Euro 4.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

Ce véhicule convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Ses points forts (confort, espace) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. Une conversion GPL ou un changement de motorisation permettrait de prolonger son utilisation urbaine.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes B 200 CDI 2007 à Paris en 2024 ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Grand Paris débute le 1er janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
La vignette LEZ de Bruxelles est-elle valable pour la Mercedes B 200 CDI ?
Oui, mais seulement 8 jours/an. Coût : 35€/jour. Aucun accès sans vignette.
Quelle vignette Crit'Air pour la Mercedes B 200 CDI Euro 4 ?
Vignette Crit'Air 4. Nécessaire dans toutes les ZFE françaises, mais n'évite pas les interdictions programmées.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres