Mercedes-Benz GL 350 CDI (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: GL 350 CDI(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: GL 350 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel V6 de 3.0 litres
Mercedes-Benz GL 350 CDI (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GL 350 CDI (2012–2015) est un SUV diesel équipé d’un moteur V6 3. 0 litres de 258 ch, conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d’un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son niveau d’émissions contrôlé. En France, il est autorisé dans la plupart des ZFE jusqu’à l’entrée en vigueur des restrictions pour les diesels Euro 6 (à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg). En Belgique, il circule librement à Bruxelles jusqu’en 2030 et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Une vignette Crit’Air ou LEZ peut être nécessaire selon la ville.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction débute en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce modèle reste une option viable pour les déplacements urbains, à condition de respecter les dates limites et de s’acquitter de la vignette si nécessaire.
En France
En France, ce SUV diesel Euro 6 est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (gratuite jusqu’en 2024) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Ce véhicule reste adapté aux trajets urbains, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
La Mercedes GL 350 CDI Euro 6 offre un accès étendu aux ZFE jusqu’en 2028–2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : puissance et conformité environnementale. Points faibles : interdictions progressives à Montpellier/Strasbourg et coût de la vignette en Belgique. Une option raisonnable pour les propriétaires actuels, mais à éviter pour un achat récent en raison des futures restrictions diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6