Mercedes-Benz GL 500 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: GL 500 essence – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: GL 500
- Énergie: essence
- Puissance: 388 ch (285 kW)
- Cylindrée: 5.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence V8 de 5.5 litres
Mercedes-Benz GL 500 (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Mercedes-Benz GL 500 (2006-2009) équipé d'un moteur essence V8 Euro 4 est progressivement concerné par les restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Alors qu'il reste autorisé dans la plupart des villes jusqu'en 2027-2035, des interdictions ciblées s'appliquent dès 2027 à Paris et 2028 à Strasbourg. Ce guide détaille les règles par ville, les procédures de vignettage et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, le GL 500 Euro 4 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la circulation sans restriction jusqu'en 2034, sous réserve de posséder le certificat d'immatriculation belge ou la vignette LEZ.
En France
Le GL 500 est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction grâce à sa classification Crit'Air 2. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises. Attention : les contrôles automatiques par caméras sont actifs à Paris depuis 2023.
Conclusions
Ce V8 essence offre encore 3 à 9 ans de circulation dans la plupart des LEZ européennes. Ses points forts : accès temporaire via vignette en Belgique, Crit'Air 2 en France. Points faibles : interdiction progressive dès 2027 à Paris/Strasbourg, consommation élevée (14-18L/100km) pénalisante en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8