Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: GLA 200 CDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: GLA 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel d'entrée de gamme
Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur Diesel Euro 6 de 136 chevaux. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Milan ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les solutions (vignettes, dérogations) pour circuler en respectant les réglementations environnementales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLA 200 CDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre Crit’Air via le site officiel avant tout déplacement.
En France
En France, la GLA 200 CDI Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille sans restriction. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour ce véhicule en 2024, mais gardez votre certificat Euro 6 à bord. Consultez les cartes ZFE avant de circuler dans les métropoles concernées.
Conclusions
La Mercedes GLA 200 CDI Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, mais son accès sera progressivement limité dans certaines métropoles. Avantages : consommation raisonnable, norme Euro récente. Inconvénients : interdictions partielles après 2028, coût potentiel des vignettes en Belgique. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes agglomérations à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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