Mercedes-Benz R 300 (2005-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: OM642 DE30 LA diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2010
- Moteur: OM642 DE30 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbo et injection common rail, conforme à la norme Euro 4.
Mercedes-Benz R 300 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz R 300 (2005-2010), équipée du moteur diesel V6 OM642 DE30 LA Euro 4, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 204 chevaux, conforme à la norme Euro 4, est interdit d'accès dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les solutions comme les vignettes journalières, et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes R 300 Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes flamandes sans acquitter la taxe quotidienne.
En France
En France, la Mercedes R 300 Diesel Euro 4 (Crit’Air 2) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
Ce véhicule robuste et spacieux est de moins en moins adapté aux centres-villes européens en raison de son moteur Diesel Euro 4. Si son usage en zone rurale ou périurbaine reste possible, prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les déplacements en ZFE après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo diesel, injection common rail