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Mercedes-Benz R 300 (2005-2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: OM642 DE30 LA diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: OM642 DE30 LA
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbo et injection common rail, conforme à la norme Euro 4.

Mercedes-Benz R 300 (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz R 300 (2005-2010), équipée du moteur diesel V6 OM642 DE30 LA Euro 4, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule de 204 chevaux, conforme à la norme Euro 4, est interdit d'accès dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon dès 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les solutions comme les vignettes journalières, et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes R 300 Diesel Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule ne pourra pas circuler librement dans les grandes villes flamandes sans acquitter la taxe quotidienne.

En France

En France, la Mercedes R 300 Diesel Euro 4 (Crit’Air 2) sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

Ce véhicule robuste et spacieux est de moins en moins adapté aux centres-villes européens en raison de son moteur Diesel Euro 4. Si son usage en zone rurale ou périurbaine reste possible, prévoyez des solutions alternatives (vignettes, covoiturage) pour les déplacements en ZFE après 2025.

Q&A

La Mercedes-Benz R 300 Diesel Euro 4 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'au 1er janvier 2025 dans la ZFE Paris.
Puis-je obtenir une vignette pour circuler à Bruxelles avec ce véhicule ?
Oui, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits.
Quand sera-t-elle interdite à Strasbourg ?
À partir de janvier 2027 dans la ZFE de Strasbourg.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo diesel, injection common rail