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Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

Motorisation: R 320 L CDI diesel – Année de sortie 2006

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: R 320 L CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 4.

Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4

La Mercedes-Benz R 320 L CDI (2006-2010) est un V6 diesel de 3.0 litres conforme à la norme Euro 4. Ce véhicule est actuellement interdit dans plusieurs zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Bruxelles, Paris et Lyon en raison de ses émissions polluantes. En France, son accès sera progressivement restreint à partir de 2025. En Wallonie, à Marseille ou Toulouse, il reste autorisé. Découvrez les détails par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes R 320 L CDI Euro 4 (2006-2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l’accès, mais elle ne contourne pas l’interdiction permanente pour les véhicules diesel Euro 4.

En France

En France, la Mercedes R 320 L CDI sera interdite dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg, l’interdiction débutera en 2027, et à Reims en 2029. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les futures interdictions.

Conclusions

Ce modèle Mercedes diesel Euro 4 est adapté pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE européennes est limité. Ses points forts : puissance et robustesse. Points faibles : restrictions croissantes dans les métropoles et coûts supplémentaires (vignettes). Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez une solution alternative pour les déplacements en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes R 320 L CDI Euro 4 (2006-2010) ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE du Grand Paris prend effet le 1er janvier 2025 pour les diesel Euro 4.
La Mercedes R 320 L CDI est-elle autorisée à Bruxelles avec une vignette ?
Non. La vignette LEZ bruxelloise (35€/jour) permet un accès ponctuel, mais ce modèle reste interdit en permanence car non conforme.
Quelle vignette Crit’Air pour la Mercedes R 320 L CDI Euro 4 en France ?
Crit’Air 4. Obligatoire dans les ZFE, mais elle ne suffira pas après les dates d’interdiction (ex: 2025 à Paris).

Spécificités supplémentaires

V6 turbo diesel