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Mercedes-Benz R 350 CDI (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: R 350 CDI diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2005–2010
  • Moteur: R 350 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 de 3.0 litres

Mercedes-Benz R 350 CDI (2005–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz R 350 CDI (2005–2010) équipée d’un moteur diesel V6 Euro 4 est concernée par des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme Euro 4, ce modèle est déjà interdit dans plusieurs métropoles comme Bruxelles ou Paris, et le sera à Lyon, Strasbourg et Reims d’ici 2025 à 2029. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes R 350 CDI Euro 4 (2005–2010) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 4.

En France

En France, la Mercedes R 350 CDI Euro 4 est interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis 2024. Elle le sera à Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. La circulation reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 est disponible, mais insuffisante pour accéder aux ZFE restrictives.

Conclusions

La Mercedes R 350 CDI Euro 4 allie confort et puissance, mais son moteur diesel ancien la rend progressivement incompatible avec les centres-villes. Si elle reste utilisable en périphérie, son accès aux ZFE majeures est limité. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour une utilisation urbaine durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes R 350 CDI de 2008 ?
Non, l’accès à Bruxelles est interdit pour ce modèle diesel Euro 4. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents exceptionnellement.
Quand la Mercedes R 350 CDI sera-t-elle interdite à Paris ?
Elle est déjà interdite dans la ZFE du Grand Paris depuis janvier 2024 pour les véhicules diesel Euro 4.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes R 350 CDI 2009 ?
Elle est classée Crit’Air 4. Insuffisant pour les ZFE françaises restrictives comme Paris ou Lyon.

Spécificités supplémentaires

V6