Mercedes-Benz R 500 4MATIC (2012-) - Accès LEZ/ZFE Euro 6 Essence
Motorisation: R 500 4MATIC(2) essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: R 500 4MATIC(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 408 ch (300 kW)
- Cylindrée: 4.7 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence V8 biturbo de 4.7 litres avec 408 chevaux.
Mercedes-Benz R 500 4MATIC (2012-) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Essence
Le Mercedes-Benz R 500 4MATIC (2012 et suivants) équipé d'un moteur essence V8 biturbo Euro 6 bénéficie d'un bon accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 6, il respecte les critères actuels dans la plupart des villes françaises (Paris, Lyon. . . ) et belges (Bruxelles jusqu'en 2035). Son moteur de 4. 7 litres développant 408 chevaux le rend cependant sensible aux restrictions futures dans certaines métropoles comme Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, le R 500 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles, Anvers et Gand l'interdiront à partir de 2035, tandis que la Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz R 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court et moyen terme, surtout pour les trajets ponctuels.
En France
Le R 500 est autorisé dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) grâce à sa norme Euro 6. Il est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans Paris intra-muros. Aucune interdiction n'est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 6, ce qui en fait un choix adapté aux déplacements urbains fréquents.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2035 en Belgique et après 2025 en France - Moteur haut de gamme adapté aux longs trajets. Inconvénients : Consommation élevée (V8 4. 7L) - Restrictions possibles à Amsterdam dès 2030 - Coût de la vignette bruxelloise pour les non-résidents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 biturbo