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Mercedes-Benz S 300 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: S 320 CDI diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1998–2005
  • Moteur: S 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 197 ch (145 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel common rail de 3.2 litres

Mercedes-Benz S 300 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz S 300 (S 320 CDI, 1998–2005) équipée du moteur diesel OM613 Euro 3 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme Euro 3, ce véhicule dépasse les seuils autorisés dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille, et le sera à Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Seules la Wallonie et Lisbonne l’autorisent sans restriction.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 320 CDI Euro 3 (1998–2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges sans risque d’amende (jusqu’à 350€).

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…), la S 300 Euro 3 ne peut plus circuler sans Crit’Air 4 ou 5. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction dès 2024. Aucune dérogation permanente n’est possible. La vignette Crit’Air 4 (non éligible ici) coûte 4,18€, mais ne lève pas l’interdiction. Prévoyez une amende de 68€ à 375€ en cas de contrôle.

Conclusions

Ce diesel Euro 3 historique reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Lisbonne), mais son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Son moteur robuste (OM613) et son couple élevé (470 Nm) ne compensent pas ses émissions polluantes, le rendant inadapté aux déplacements urbains. Privilégiez un usage occasionnel avec vérification des règles LEZ locales.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes S 320 CDI de 2001 ?
Non, interdiction totale sauf avec une vignette journalière à 35€ (plaque étrangère acceptée).
La Mercedes S 300 Euro 3 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, interdite depuis 2021. Amendes jusqu’à 375€ en cas de non-respect.
Existe-t-il une vignette pour rouler à Lyon avec ce modèle ?
Non, la Crit’Air 5 (non disponible pour Euro 3) est exigée. Circulation interdite.

Spécificités supplémentaires

OM613 engine