Mercedes-Benz S 300 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: S 320 CDI diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1998–2005
- Moteur: S 320 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 197 ch (145 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel common rail de 3.2 litres
Mercedes-Benz S 300 (1998–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz S 300 (S 320 CDI, 1998–2005) équipée du moteur diesel OM613 Euro 3 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme Euro 3, ce véhicule dépasse les seuils autorisés dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est déjà interdit à Paris, Bruxelles, Lyon ou Marseille, et le sera à Grenoble, Strasbourg et Nice dès janvier 2024. Seules la Wallonie et Lisbonne l’autorisent sans restriction.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 320 CDI Euro 3 (1998–2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres-villes belges sans risque d’amende (jusqu’à 350€).
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…), la S 300 Euro 3 ne peut plus circuler sans Crit’Air 4 ou 5. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction dès 2024. Aucune dérogation permanente n’est possible. La vignette Crit’Air 4 (non éligible ici) coûte 4,18€, mais ne lève pas l’interdiction. Prévoyez une amende de 68€ à 375€ en cas de contrôle.
Conclusions
Ce diesel Euro 3 historique reste utilisable en zone rurale (Wallonie, Lisbonne), mais son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Son moteur robuste (OM613) et son couple élevé (470 Nm) ne compensent pas ses émissions polluantes, le rendant inadapté aux déplacements urbains. Privilégiez un usage occasionnel avec vérification des règles LEZ locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM613 engine