Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Motorisation: S 300 BlueTEC diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2017
- Moteur: S 300 BlueTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel de la Mercedes-Benz S 300 W222
Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
La Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013-2017) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 6. Avec son moteur 2. 1L de 204 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 300 BlueTEC Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz S 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.
En France
En France, la S 300 BlueTEC est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'exclusion.
Conclusions
Avantages : Accès actuel à la plupart des ZFE/LEZ, moteur diesel performant. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à anticiper pour les longs termes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel uniquement