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Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Motorisation: S 300 BlueTEC diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: S 300 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel de la Mercedes-Benz S 300 W222

Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Mercedes-Benz S 300 BlueTEC (2013-2017) est un modèle diesel répondant à la norme Euro 6. Avec son moteur 2. 1L de 204 chevaux, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 300 BlueTEC Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz S 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme.

En France

En France, la S 300 BlueTEC est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les trajets urbains jusqu'aux dates d'exclusion.

Conclusions

Avantages : Accès actuel à la plupart des ZFE/LEZ, moteur diesel performant. Inconvénients : Interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes, coût de la vignette à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain immédiat, mais à anticiper pour les longs termes.

Q&A

La Mercedes S 300 BlueTEC 2015 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Faut-il une vignette pour la Mercedes S 300 BlueTEC à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz S 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun coût en Wallonie.
Quand la Mercedes S 300 BlueTEC sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Moteur diesel uniquement