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Mercedes-Benz S 300 BlueTEC Hybrid (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

Motorisation: S 300 BlueTEC Hybrid hybrid – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2025-01
France Lyon (ZFE Lyon) 2026-01
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse) 2025-07
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille) 2024-09
France Montpellier (ZFE Montpellier) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole) 2025-01
France Nice (ZFE Nice Côte d'Azur) autorisé
France Lille (ZFE Lille) 2024-12
France Bordeaux (ZFE Bordeaux) 2026-01
France Rennes (ZFE Rennes) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne) 2025-06
France Toulon (ZFE Toulon) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé
Belgique Charleroi (LEZ Charleroi) autorisé
Belgique Liège (LEZ Liège) autorisé
Belgique Bruges (LEZ Bruges) autorisé
Belgique Namur (LEZ Namur) autorisé
Belgique Louvain (LEZ Louvain) autorisé
Belgique Mons (LEZ Mons) autorisé
Belgique Malines (LEZ Malines) autorisé
Belgique Arlon (LEZ Arlon) autorisé
Belgique Hasselt (LEZ Hasselt) autorisé
Belgique Louvain-la-Neuve (LEZ Louvain-la-Neuve) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: S 300 BlueTEC Hybrid
  • Énergie: hybrid
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version hybride diesel de la Mercedes-Benz S 300 W222

Mercedes-Benz S 300 BlueTEC Hybrid (2013–2017) – Guide ZFE/LEZ Euro 6

La Mercedes-Benz S 300 BlueTEC Hybrid (2013–2017) est une berline hybride diesel répondant à la norme Euro 6. Ce véhicule de 204 chevaux bénéficie d'une motorisation écologique combinant un moteur thermique 2.1L et une assistance électrique. Son statut Euro 6 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, sous réserve de posséder les vignettes requises. Décryptage des règles en France et en Belgique.

En Belgique

À Bruxelles et en Wallonie, la Mercedes S 300 Hybrid Euro 6 est autorisée en LEZ sans restriction grâce à sa norme Euro 6. Une vignette journalière (35€) est obligatoire pour les véhicules non immatriculés en Belgique. À Anvers et Gand, l'accès est permanent sans formalité. Aucune interdiction n'est prévue avant 2030 pour ce type de motorisation.

En France

Dans la ZFE du Grand Paris, la S 300 Hybrid est classée Crit'Air 2 (accès autorisé jusqu'en 2024). À partir de 2025, les diesels Euro 6 pourraient être progressivement restreints. Les villes comme Lyon, Toulouse ou Aix-Marseille appliquent les mêmes règles. La vignette Crit'Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable pour circuler en ville jusqu'en 2025 dans la plupart des cas. Son hybridation réduit les émissions, mais le statut diesel pourrait entraîner des restrictions futures. Un atout majeur : son accès sans restriction actuelle à Bruxelles et Paris avec la vignette appropriée.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes S 300 BlueTEC Hybrid Euro 6 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2, l'accès est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 31 décembre 2024.
Faut-il une vignette pour la Mercedes S 300 Hybrid à Bruxelles ?
Oui pour les véhicules étrangers : vignette journalière à 35€ ou enregistrement préalable.
La Mercedes S 300 Hybrid sera-t-elle interdite en ZFE après 2025 ?
Possible selon les villes : vérifiez les mises à jour des règles locales (Crit'Air 2+).

Spécificités supplémentaires

Moteur diesel avec assistance électrique