Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) Diesel Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: S 300 Diesel diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1998
  • Moteur: S 300 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 148 ch (109 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 3.0 litres de 148 chevaux

Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) Diesel Euro 1 – Guide ZFE/LEZ

La Mercedes-Benz S 320 Diesel (1991–1998) équipée du moteur 3.0 litres Euro 1 est une icône des années 90. Cependant, sa norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et nécessite une vigilance particulière pour éviter des amendes. Découvrez ville par ville les restrictions applicables.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 (1991–1998) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette (35€/jour), mais la circulation reste déconseillée. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.

En France

La Mercedes S 320 Diesel Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2. La Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, empêchant tout accès aux centres-villes. Privilégiez un autre véhicule pour circuler dans ces zones sous peine d'une amende de 68€ à 375€.

Conclusions

Si la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 séduit par son caractère vintage, elle est inadaptée à la mobilité urbaine moderne. Son interdiction dans 20+ villes européennes limite son usage pratique. Une solution ? Réserver ce modèle aux trajets hors ZFE ou opter pour une motorisation plus récente. Un classique à préserver, mais à utiliser avec stratégie.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes S 320 Diesel 1995 à Bruxelles ?
Non, ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ permet une dérogation ponctuelle.
La Mercedes S 320 Diesel Euro 1 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les Diesel Euro 1 sont bannis de la ZFE Grand Paris sans exception depuis 2021.
Existe-t-il des aides pour convertir ma Mercedes S 320 Diesel en ZFE ?
Non, les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles aux aides à la conversion en France ou Belgique.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, turbocompresseur