Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) Diesel Euro 1 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: S 300 Diesel diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: S 300 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 148 ch (109 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 3.0 litres de 148 chevaux
Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) Diesel Euro 1 – Guide ZFE/LEZ
La Mercedes-Benz S 320 Diesel (1991–1998) équipée du moteur 3.0 litres Euro 1 est une icône des années 90. Cependant, sa norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est interdit d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et nécessite une vigilance particulière pour éviter des amendes. Découvrez ville par ville les restrictions applicables.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 (1991–1998) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette (35€/jour), mais la circulation reste déconseillée. Les contrôles sont actifs avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
La Mercedes S 320 Diesel Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2. La Crit'Air 5 ou non-classée lui est attribuée, empêchant tout accès aux centres-villes. Privilégiez un autre véhicule pour circuler dans ces zones sous peine d'une amende de 68€ à 375€.
Conclusions
Si la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 séduit par son caractère vintage, elle est inadaptée à la mobilité urbaine moderne. Son interdiction dans 20+ villes européennes limite son usage pratique. Une solution ? Réserver ce modèle aux trajets hors ZFE ou opter pour une motorisation plus récente. Un classique à préserver, mais à utiliser avec stratégie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, turbocompresseur