Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: S 350 Diesel diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: S 350 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 3.5 litres de 136 chevaux
Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Mercedes-Benz S 320 Diesel (1991–1998), équipée d’un moteur 3.5 litres Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle historique ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, et bien d’autres métropoles. Seule la Wallonie en Belgique l’autorise sans restriction. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 (1991–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler en Flandre, une demande d’autorisation exceptionnelle est nécessaire, mais l’accès reste généralement refusé pour les véhicules Euro 1.
En France
En France, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel Euro 1, rendant leur circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs (Crit’Air 4/5) peuvent obtenir une dérogation temporaire sous conditions strictes.
Conclusions
La Mercedes S 320 Diesel Euro 1 séduit par son statut de classique, mais son usage en ville est fortement limité. Ses points forts (fiabilité, design) sont contrebalancés par son interdiction dans 25+ zones environnementales européennes. Une utilisation en zone rurale ou pour des événements spécifiques (ex. collection) reste possible, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en ligne, injection directe