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Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: S 350 Diesel diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1998
  • Moteur: S 350 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 3.5 litres de 136 chevaux

Mercedes-Benz S 320 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Mercedes-Benz S 320 Diesel (1991–1998), équipée d’un moteur 3.5 litres Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce modèle historique ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, et bien d’autres métropoles. Seule la Wallonie en Belgique l’autorise sans restriction. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 (1991–1998) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette (35€/jour). En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler en Flandre, une demande d’autorisation exceptionnelle est nécessaire, mais l’accès reste généralement refusé pour les véhicules Euro 1.

En France

En France, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel Euro 1, rendant leur circulation illégale dans ces zones. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules Euro 2 ou supérieurs (Crit’Air 4/5) peuvent obtenir une dérogation temporaire sous conditions strictes.

Conclusions

La Mercedes S 320 Diesel Euro 1 séduit par son statut de classique, mais son usage en ville est fortement limité. Ses points forts (fiabilité, design) sont contrebalancés par son interdiction dans 25+ zones environnementales européennes. Une utilisation en zone rurale ou pour des événements spécifiques (ex. collection) reste possible, mais prévoyez des solutions alternatives pour les déplacements urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes S 320 Diesel 1995 ?
Non, la Mercedes S 320 Diesel Euro 1 (1991–1998) est interdite dans la ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel n’est possible pour les Euro 1.
La Mercedes S 320 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les Diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air. Ils sont classés en « non-éligibles » et donc interdits en ZFE.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en ligne, injection directe