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Mercedes-Benz S 320 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: S 320(2) diesel – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: S 320(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 235 ch (173 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0 litres, norme Euro 5

Mercedes-Benz S 320 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz S 320 Diesel Euro 5 (2009-2013) est un véhicule haut de gamme équipé d’un moteur V6 3. 0 litres. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles européennes, ainsi que les dates d’interdiction prévues pour les véhicules Diesel.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 320 Diesel Euro 5 est actuellement interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz S 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la classification LEZ avant de vous déplacer.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE de Paris dès janvier 2027, ainsi qu’à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Grenoble prévoit une interdiction en 2030. Consultez les cartes ZFE pour éviter les amendes (68 à 450€).

Conclusions

La Mercedes S 320 Diesel Euro 5 offre un confort premium mais voit son accès restreint dans les grandes villes européennes. Avantages : puissance et fiabilité. Inconvénients : interdictions progressives en ZFE/LEZ et coût des vignettes. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées ou anticipez les restrictions post-2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes S 320 Diesel Euro 5 (2009-2013) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz S 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. L’interdiction définitive débute en janvier 2026 à Anvers/Gand et 2027 à Bruxelles.
Quelle vignette Crit’Air pour la Mercedes S 320 Diesel Euro 5 en France ?
Vignette Crit’Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE. Valable à vie, coût : 3,67€.
La Mercedes S 320 Diesel Euro 5 est-elle autorisée à Lyon en 2025 ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise les Diesel Euro 5 sans restriction jusqu’à nouvel ordre.

Spécificités supplémentaires

V6