Mercedes-Benz S 500 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: OM 603 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: OM 603
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel L6 turbo de 3.5 litres avec 177 chevaux
Mercedes-Benz S 500 (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz S 500 (1991–1998) équipée du moteur diesel OM 603 Euro 1 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, motorisé par un L6 turbo de 3,5 litres (177 chevaux), ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi qu'à Londres, Milan ou Berlin. Découvrez les détails ville par ville, les solutions de dérogation et les alternatives de mobilité.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 500 Euro 1 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ (35 €/jour). Notez qu'aucun certificat qualité de l'air n'est disponible pour les véhicules Euro 1, rendant l'accès impossible sans cette vignette ponctuelle.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent l'accès à ce modèle. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée ne permet pas de circuler dans les zones restreintes. Depuis 2023, les contrôles sont renforcés avec des amendes jusqu'à 450 €. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers Euro 1, sauf pour les collectionneurs avec carte grise « véhicule de collection » sous conditions.
Conclusions
Ce modèle Mercedes-Benz allie robustesse et confort typique des berlines allemandes des années 90. Cependant, son moteur Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Si son utilisation en Wallonie ou zones rurales reste possible, son accès aux grandes villes européennes est strictement limité. Une solution alternative est recommandée pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
L6, turbo