Mercedes-Benz S 500 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: OM 606 diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: OM 606
- Énergie: diesel
- Puissance: 231 ch (170 kW)
- Cylindrée: 3.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel L6 turbo de 3.5 litres avec 231 chevaux, conforme à la norme Euro 2
Mercedes-Benz S 500 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz S 500 (1993–1998), équipée du moteur diesel OM 606 L6 turbo (3.5L, 231 ch, Euro 2), est un modèle historique réputé pour sa robustesse. Cependant, sa norme Euro 2 le rend non conforme aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 500 Euro 2 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2, inférieure aux critères requis (Euro 4 minimum pour les diesel en LEZ).
En France
En France, la Mercedes S 500 Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Les véhicules diesel antérieurs à 2001 (Euro 3) ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, rendant leur circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle, même avec un dispositif antipollution.
Conclusions
La Mercedes S 500 (1993–1998) reste un choix intéressant pour un usage hors zones urbaines, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou collection.
Q&A
Spécificités supplémentaires
L6, turbo