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Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

Motorisation: S 560(2) essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: S 560(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 381 ch (280 kW)
  • Cylindrée: 5.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Mise à jour du modèle S 560 pour respecter les normes environnementales Euro 2

Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998), équipée d'un moteur essence V8 Euro 2 de 381 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que mis à jour pour respecter les normes Euro 2, est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les démarches administratives (vignettes, dérogations) pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes S 560 E Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz S 560 E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, l'accès aux ZFE est interdit dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg suivra en janvier 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. La vignette Crit'Air 3 est théoriquement requise, mais la norme Euro 2 (équivalente à Crit'Air 4) rend la S 560 E non éligible à toute vignette dans les ZFE actives.

Conclusions

La Mercedes S 560 E Euro 2 allie puissance et prestige, mais son accès aux centres-villes européens se restreint drastiquement. Ses points forts (moteur V8, finition haut de gamme) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE. Une utilisation en zone rurale ou via des vignettes journalières (Bruxelles) reste possible, mais son usage urbain au quotidien devient compliqué.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes S 560 E Euro 2 essence ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris commence le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
La Mercedes S 560 E est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz S 560 E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour la Mercedes-Benz S 560 E Euro 2 ?
Aucune. La norme Euro 2 équivaut à Crit'Air 4, non éligible dans les ZFE françaises actives.

Spécificités supplémentaires

V8 engine, mise à jour pour répondre aux normes Euro 2