Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
Motorisation: S 560(2) essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: S 560(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 381 ch (280 kW)
- Cylindrée: 5.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Mise à jour du modèle S 560 pour respecter les normes environnementales Euro 2
Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Mercedes-Benz S 560 E (1993–1998), équipée d'un moteur essence V8 Euro 2 de 381 chevaux, fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, bien que mis à jour pour respecter les normes Euro 2, est progressivement interdit dans plusieurs villes françaises et belges en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les démarches administratives (vignettes, dérogations) pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes S 560 E Euro 2 essence est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz S 560 E pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg suivra en janvier 2027. Marseille, Toulouse, Rouen et Nice autorisent encore ce modèle. La vignette Crit'Air 3 est théoriquement requise, mais la norme Euro 2 (équivalente à Crit'Air 4) rend la S 560 E non éligible à toute vignette dans les ZFE actives.
Conclusions
La Mercedes S 560 E Euro 2 allie puissance et prestige, mais son accès aux centres-villes européens se restreint drastiquement. Ses points forts (moteur V8, finition haut de gamme) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE. Une utilisation en zone rurale ou via des vignettes journalières (Bruxelles) reste possible, mais son usage urbain au quotidien devient compliqué.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine, mise à jour pour répondre aux normes Euro 2