Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: SL 250 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: SL 250 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5b
Version diesel de la SL 250 avec une consommation réduite et des émissions optimisées.
Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
La Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012-2016) est un cabriolet diesel Euro 5b de 204 chevaux. Bien qu’économique, son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les normes Euro et les calendriers d’interdiction.
En Belgique
En Belgique, la SL 250 CDI Euro 5b est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SL 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible aux dérogations permanentes pour les véhicules diesel Euro 5.
En France
En France, la SL 250 CDI sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.
Conclusions
Ce cabriolet diesel reste utilisable en zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d’ici 2027-2030. Ses points forts (confort, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes sur les diesels anciens. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres