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Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: SL 250 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: SL 250 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Version diesel de la SL 250 avec une consommation réduite et des émissions optimisées.

Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mercedes-Benz SL 250 CDI BlueEFFICIENCY (2012-2016) est un cabriolet diesel Euro 5b de 204 chevaux. Bien qu’économique, son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les normes Euro et les calendriers d’interdiction.

En Belgique

En Belgique, la SL 250 CDI Euro 5b est interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SL 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible aux dérogations permanentes pour les véhicules diesel Euro 5.

En France

En France, la SL 250 CDI sera interdite dans le Grand Paris et Montpellier dès 2027-2028, puis à Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions futures.

Conclusions

Ce cabriolet diesel reste utilisable en zones rurales, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d’ici 2027-2030. Ses points forts (confort, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes sur les diesels anciens. Privilégiez un usage hors ZFE ou anticipez un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes SL 250 CDI Euro 5b de 2014 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. La ZFE Paris interdira les diesels Euro 5 à cette date. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
La Mercedes SL 250 CDI est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz SL 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma SL 250 CDI est bannie en ZFE ?
Envisagez une conversion à l’électrique (non disponible pour ce modèle) ou un véhicule essence Euro 6+ / électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres